Telefonica: couteux plan d’intéressement

  • Português
  • English
  • Posted on April 15, 2011


    AFP

    Le géant des télécoms Telefonica, qui a annoncé jeudi une réduction de 20% du nombre de ses employés en Espagne, pourrait verser l’équivalent de 450 millions d’euros en actions à sa direction, a annoncé le groupe vendredi. Un “plan d’intéressement” aux résultats du groupe, destiné à ses 1.900 dirigeants, d’une durée de cinq ans, est à l’ordre du jour pour approbation lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires, le 17 mai, a annoncé Telefonica. “Le montant maximum destiné au plan est fixé à 450 millions d’euros”, écrit le groupe dans un document de convocation de l’assemblée générale.

    Telefonica a déjà annoncé cette semaine qu’il verserait à ses actionnaires un dividende minimum annuel de 1,75 euro par action à partir de 2012, ce qui représente un montant global de près de 8 milliards d’euros par an. Confronté à des difficultés sur le marché espagnol, Telefonica a annoncé, jeudi qu’il prévoyait de réduire de 20% le nombre de ses employés en Espagne, ce qui représente environ 6.000 emplois. Les annonces du groupe, qui a affiché en 2010 des résultats record grâce à ses activités et participations en Amérique latine, où il est fortement implanté, a provoqué un tollé chez les syndicats.

    Le secrétaire général de la confédération UGT (gauche), Candido Mendez, a qualifié de “honteuses” ces annonces et a appelé ce groupe, première capitalisation espagnole avec une valeur en Bourse de 81 milliards d’euros, à revenir sur ses projets. Le ministre du Travail, Valeriano Gomez, a estimé jeudi que le moment n’était pas bien choisi pour une réduction du personnel “aussi importante”, à l’heure où le chômage espagnol est au plus haut niveau depuis 13 ans avec un taux à 20,33% de la population active.

    LIRE AUSSI : » Telefonica va supprimer 6000 emplois » Telefonica investit 10,3 milliards d’euros au Brésil » Telefonica: le bénéfice bondit

    Le Figaro/AC