Lorànt Deutsch, l’homme de « Rio »

  • Português
  • English
  • Posted on April 12, 2011


    Par Olivier Delcroix

    L’acteur prête sa voix et son charisme au perroquet bleu, héros de ce film d’animation en 3D qui plonge petits et grands au cur d’un Brésil virevoltant et coloré.

    À l’entendre parler de son travail de doubleur sur Rio, le film d’animation signé des créateurs de L’Âge de glace, on croirait Lorànt Deutsch métamorphosé en Blu, cet irrésistible perroquet ara bleu, dernier de son espèce.

    Le Figaro – De quelle manière se glisse-t-on dans les plumes bleutées d’un perroquet ?

    Lorànt Deutsch – D’abord, on m’a proposé la chose suivante : « Ça t’intéresserait de partir au Brésil avec Laetitia Casta ? » J’ai dit oui sans hésiter et me suis retrouvé enfermé dans un studio de doublage porte de la Chapelle ! Pour interpréter avec justesse cet ara bleu, il a fallu que je module ma voix un peu plus que d’habitude ! Cela fait dix ans que je pratique l’art délicat du doublage. Je dois avoir une tête de poussin ou de rongeur ! (Rires.)

    Quelle fut la difficulté cette fois-ci ?

    En fait, Blu ressemble à un adolescent attardé qui vit dans son petit confort. Il ne s’agit plus d’un petit personnage sautillant et surexcité, comme j’avais coutume de le faire. Blu ne sait pas voler et n’a pas spécialement l’intention d’apprendre. Ce qu’il veut, c’est ne pas quitter le douillet foyer de sa maîtresse, Linda. C’est Jesse Eisenberg, le jeune acteur de The Social Network, qui double Blu en anglais Le tour de force a été de lui donner ce petit côté professoral, à la Woody Allen, saupoudré d’un soupçon de Schtroumpf à lunettes.

    Et comment cela s’est passé avec Laetitia Casta ?

    Nous nous étions déjà croisés sur le film de Gilles Legrand La Jeune Fille et les loups. Même si elle est très belle, elle vous met tout de suite à l’aise. Nous avons essayé de constituer un tandem explosif. Durant l’enregistrement, elle a fait de belles propositions. Souvent surprenantes. C’est une sacrée locomotive. J’étais fier qu’elle interprète ma dulcinée.

    Drôle d’oiseau rare !

    Blu n’est pas né sous une bonne étoile. À peine sorti de l’uf, ce perroquet bleu se fait enlever de sa jungle brésilienne natale pour se retrouver en Amérique profonde, recueilli par une jolie libraire à lunettes. Un scientifique va bouleverser cette vie bien rangée. Blu doit absolument s’accoupler pour sauvegarder son espèce. Direction Rio, où le volatile ne sachant pas voler va devoir s’émanciper Un carnaval de gags, d’action et de bonne humeur !

    Rio, Film d’animation de Carlos Saldanha avec les voix de : Lorànt Deutsch, Laetitia Casta. Durée : 1 h 36.

    LIRE AUSSI

    » Lorànt Deutsch, rédacteur en chef du Figaroscope

    » Les sorties cinéma de la semaine

    Le Figaro/AC